CONTEXTE

Il est facile de se sentir impuissant(e) face aux événements qui semblent mener l’humanité vers toujours plus d’avidité et vers une préservation des intérêts personnels à court terme. Inégalités sociales, changement climatique, guerres géopolitiques pour les ressources, fascisme grimpant, néo-esclavage…

En même temps, des personnes sont aussi en train d’expérimenter de nouvelles manières de s’organiser partout dans le monde. Au sein de ces nouvelles manières d’organisation, la prise de décision prend en considération toutes les formes de vie, l’individu, la planète ainsi que notre futur collectif. Ces réseaux et ces projets sont déjà en train de donner au monde un nouveau visage et il y a beaucoup de raisons de se réjouir et d’être enthousiastes. Quelques exemples qu’on peut citer sont les mouvements de paix mondiaux, des activistes qui ont réussi à se positionner sur la scène politique, les droits des peuples indigènes sur la terre, des refugié(e)s soutenu(e)s directement par la société civile, les éco-villages, les monnaies locales et le développement de l’économie solidaire et sociale, les villes en transition et les villes du futur, la plus grande union planétaire pour les droits des femmes qu’on ait vue jusqu’à présent, et d’autres.

La question qui se pose alors est: comment se préparer pour cette tâche?

Eroles Project crée un espace pour apprendre et échanger grâce aux résidences Eroles. Pendant et après les résidences, nous nous appuyons mutuellement afin d’avoir le courage de faire le pas pour provoquer les changements qu’on sent nécessaires dans nos propres vies. D’être capable de donner des réponses et d’avoir le courage d’être responsable vis-à-vis du monde autour de nous. Comme réseau d’acteurs du changement, nous collaborons avec différents projets autour du globe afin de produire des changements sociaux tangibles, positifs et radicaux.

Faire partie d’une communauté prospère, grâce aux résidences, aux regroupements et au forum en ligne, nous inspire. Nous vous invitons à nous rejoindre.

L'HISTOIRE D'EROLES

Le projet a vu le jour en novembre 2014 lorsque quelques amies, Maria Llanos Del Corral, Annabie Daly, et Ruth Cross ont participé à un cours au Centre Ecodharma en Espagne. Après ce cours, elles sont restées quelques jours à La Casita de Colores, la maison créative et spacieuse de Carol Alvarez, membre clef d’Ecodharma, située dans le hameau Eroles dans les Pyrénées Catalan.  Durant ce séjour, elles ont eu l’ambition de transformer la maison en un espace où faire l’expérience de nouvelles propositions de vie collaborative.  

Un groupe d’artistes enthousiastes, d’activistes, d’interprètes, d’acteurs du changement, d’innovateurs et d’experts en durabilité se sont regroupés alors pour faire de ce rêve une réalité. Inspirés par différentes expériences menées dans des endroits comme le Schumacher College, les centres sociaux occupés et autogérés espagnols, EcoDharma et Embercombe, nous voulions créer un espace où nous pouvions nous rassembler, poser les grandes questions et explorer les réponses ensemble.

 

Depuis, nous avons étendu notre travail au-delà des résidences de l’été et des activités à caractère protestataire et revendicatif, en incluant des projets durables dans le temps, en réalisant des ateliers de travail dans d’autres endroits et en agrandissant le réseau pour appuyer des acteurs du changement dans d’autres parties du monde. Une équipe de quatre personnes travaillent pour organiser les activités d’Eroles Project. Elles sont appuyées par un large réseau de sympathisant(e)s qui nous aide à prendre des décisions et par un comité consultatif qui nous aide à définir l’orientation de notre travail.

La maison au village d’Eroles abrite maintenant le Centre Ulex, siège du The Ulex Project qui entreprend durant l’automne et le printemps des entraînements nécessaires et de haut niveau pour améliorer l’impact et la résilience du mouvement social. Eroles Project a été invité à continuer ses résidences au Centre pendant l’été.

L'APPROCHE D'EROLES

Communauté

Lorsque nous cuisinons, cultivons et vivons ensemble dans une communauté, l’apprentissage devient partie intégrante de l’ensemble de l’expérience. Nous apprenons à écouter ce qui émerge en nous en réponse aux activités et au groupe. Ce n’est pas une seule personne qui contrôle ce qui se passe mais chaque personne qui influence les possibilités de la création collective et la manière de le faire. Ceci peut être un défi ; cependant le fait de vivre en communauté et de travailler en son sein donne naissance à un espace riche pour comprendre comment le changement se passe autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de nous-mêmes.

Community Icon

Complexité

Notre compréhension du changement et son fonctionnement sur une grande échelle est enrichie para les recherches sur la théorie de la Complexité. Celle-ci tente d’expliquer comment les problématiques mondiales ont pour origine l’amplification de plusieurs petits événements. Plutôt que de voir les grandes problématiques comme étant sans relation avec nos vies individuelles, nous cherchons à augmenter notre propre perception et compréhension sur comment nous, er d’autres êtres humains, amplifions ou changeons les modèles complexes, et répétitifs, des problématiques mondiales.

Complexity Icon

Action-Apprentissage

Nous essayons de comprendre comment le changement arrive à travers un cycle répétitif de réflexion, apprentissage, immobilité et action. Nous pensons que l’apprentissage par la réflexion est crucial afin de pouvoir évoluer en même temps que notre action de changement, plutôt que de répéter des modèles de comportement obsolètes.

Action Learning Icon

NOS VALEURS

Tête-Cœur-Mains

Alignement de la pensée, des sentiments et des actions.

Collaboration

La transformation se réalise grâce aux échanges entre les gens. Nous sommes des êtres sociaux et nous développons des relations de réciprocité. Reconnaitre ceci nous aidera à bouger vers une société attentionnée et empathique.

Creativité

Une manière d’être.

Diversité

Nos systèmes fleurissent et deviennent plus résilients grâce à la diversité.

Durabilité

Vivre dans nos sphères sociales, écologiques et financières avec une vision qui prenne en considération sept générations futures.

Leadership

Savoir quand et comment être courageu(x)ses et oser parler de notre vision de la vérité et d’agir en fonction de ceci.

L'EQUIPE

Dr Alexandra Lagaisse

Mona Rathsman

Ruth Cross

María Llanos del Corral

NOTRE CONSEIL CONSULTATIF

Gilbert Jassey

Dr Shantena Sabbadini

Prof. Eve Mitleton-Kelly

Jill Mackechnie

Dr Patricia Shaw

NOS PARTENAIRES

Voici des amis parfois avec qui nous collaborrons, nous partageons, et que nous aimons tout simplement.

CONTEXT

It is easy to become disempowered by events happening around the world that seem to be taking humanity in the direction of greed and short-term self preservation. Social inequality, climate change, geopolitical resource wars, rising fascism, neo-slavery…

At the same time, people across the world are experimenting with new forms of organising; where decision-making takes each of us, all forms of life, the earth and our collective future into consideration. These networks and projects are already shaping the world. There are so many things to get excited by. Global peace movements, activists in politics, indigenous land rights, civil society supporting refugees, ecovillages, local currencies and the growing sharing economy, transitions towns and cities of the future, the largest ever worldwide union for women’s rights….  

 

The question is, how do we prepare ourselves for this work?

 

Eroles Project creates space for learning and exchange in the form of Eroles residencies. During and after the residencies we support one another to dare to step into making the changes we feel are needed in our own lives. To have the courage to be response-able to the the world around us. As a network of changemakers we collaborate on diverse projects across the world to make tangible, joyful and radical social change.

Being part of a thriving community keeps us inspired; through gatherings, residencies and an online forum. We invite you to join us.

OUR STORY

The project was seeded in November 2014 when a few friends, Maria Llanos Del Corral, Annabie Daly, and Ruth Cross participated in a course at Ecodharma Centre in Spain. After they stayed a few days with Carol Alvarez, a core member of Ecodharma, in her creative and spacious house La Casita de Colores, nestled in the hamlet of Eroles in the Catalonian Pyrenees. During those days they had a vision of transforming the space into a living collaborative experiment.

A group of enthusiastic artists, activists, performers, change-makers, innovators and sustainability experts came together to make this dream a reality. Inspired by different experiences from places such as Schumacher College, The Spanish CSOA’s (Squat Self-managed Social Centres), EcoDharma and Embercombe, we wanted to create a place where we could gather, ask the big questions and explore the answers together.

Since then we’ve expanded our work from Summer residencies to also include leading on action-based projects, running workshops in other places and growing the network to support change-makers all over the world. There is a team of four people who work with organising Eroles Project activities, with a large network of supporters who help us make decisions and an advisory board who help to steer the direction of our work.

The house in Eroles has now turned into the Ulex Centre, home of The Ulex Project which runs high quality and much needed trainings for social movement impact and resilience, during the Autumn and Spring. Eroles Project has been invited to continue holding residencies in the centre during the summers.

The Eroles Approach

Community

When we cook, garden and live together in community, learning becomes an integral part of the whole experience. We learn to listen to what is emerging in ourselves in response to activities and the group. There is no single person in control of what happens; everyone is influencing the possibilities of how and what we create together. This can be challenging, but living and working in community is a rich space to learn how change happens inside and outside of ourselves.

Community Icon

Complexity

Complexity research informs our understanding of how change happens on a large scale by explaining how global issues begin from the amplification of multiple small happenings. Instead of looking at big issues as if they are unrelated to our individual lives, we seek to increase our own perception and understanding of how we and others amplify or change the complex patterns of global issues.

Complexity Icon

Action Learning

We attempt to understand how change happens through an iterative cycle of reflection, learning, stillness and action. We believe learning by reflecting is crucial, so that we can evolve with our changemaking rather than replicate outdated patterns of behaviour.

Action Learning Icon

Our Values

Head-Heart-Hands

Aligning what you think, feel and do.

Collaboration

Transformation emerges from the interaction between people. We are interrelational, acknowledging this will help us move towards a empathic and caring society.

Creativity

A way of being.

Diversity

Our systems flourish and become more resilient through diversity.

Sustainability

Taking seven future generations into account when making decision in our social, ecological and financial spheres.

Leadership

Knowing when and how to be courageous and daring to speak and act our truth.

Team Members

Dr Alexandra Lagaisse

Mona Rathsman

Ruth Cross

María Llanos del Corral

Board Members

Gilbert Jassey

Doctor Shantena Sabbadini

Professor Eve Mitleton-Kelly

Jill Mackechnie

Doctor Patricia Shaw

Our Partners

These are friends who we sometimes collaborate with, share ideas with and who do amazing things.