Régénérant la terre - régénérant la vie.

PROJET REGENERATION – GRENADE

Le projet “Régénération: Grenade” a été conçu de manière collaborative par les participant(e)s de la résidence 2016: Un Camp comme si les Personnes avaient de l’Importance.

Nous sommes à la première étape d’un projet qui vise à trouver de nouvelles manières de répondre aux enjeux de la migration. Nous formons un groupe avec des réfugié(e)s/migrant(e)s, habitants de la région de Grenade et autres personnes dévouées, participant  à la co-création de solutions à petite échelle et viables, tissant les liens des amitiés durables, prônant le partage de compétences et de talents, ainsi que de vivre comme être humain à être humain.  

 

Notre vision est de repeupler un village dans la province de Grenade, en Espagne qui a été un jour prospère et qui risque maintenant de s’éteindre à cause de l’exode vers les métropoles. Nous cherchons, à travailler collaborativement la terre, à créer des moyens d’existence viables et durables, et à régénérer l’écosystème et l’économie de la région.

 

C’est un projet à long terme qui répond au besoin d’inspiration positive par l’exemple :

1) Régénération de la terre: identifier la terre agriculturelle négligée ou non-utilisée et la refaire productive. Utiliser l’agro-écologie régénérative et les principes de la permaculture pour cultiver des cultures biologiques, reconstituant la diversité écologique. Mélanger des techniques traditionnelles d’agriculture avec ceux de l’agriculture régénérative ainsi qu’avec les technologies modernes/renouvelables.

 

2) Régénération des vies: améliorer le bien être grâce au travail dans la nature, en participant à des activités communautaires créatives et grâce à l’autoréalisation dans un environnement encourageant. Donner aux réfugié(e)s/migrant(e)s une opportunité de construire une nouvelle vie pour eux et leurs familles.

3) Création de nouveaux moyens d’existence: Développer des nouvelles activités productives et viables pour les membres du projets et les personnes locales, et contribuer au dynamisation économique de la région. Utiliser de nouveau modèles économiques et identifier les ressources sous-utilisés dans la région.

 

3) Co création de nouvelles cultures: Célébrant le travail et la vie intergénérationnelle et multiculturelle. La création d’un exemple palpitant de diversité; un endroit où toutes personnes, indépendamment de leur milieu socioculturel, sont des membres à parts égales et se traitent avec respect, appréciation et soutien.

 

4) Changement systémique au long terme: En exposant les systèmes politiques, économiques et (post)coloniaux qui soutiennent l’inégalité, et en demonstrant un alternatif réel et positif, qui utilise des nouveaux modèles économiques et sociaux ainsi qu’une approche holistique, le projet vise de changer la conscience et dialogue sur la “crise” des réfugié(e)s, et contribuer à un changement au niveau systémique.

 

Projet Régénération: Grenade vise être un projet “win-win”, en prenant les “facteurs problématiques”: la dépopulation de la campagne et des villages espagnols, la dégradation de la terre, le haut niveau de chômage local, les migrants et réfugié(e)s qui ont besoin de revenu et de logement; et de les combiner pour créer une solution positive.  

 

Comment s’impliquer?

Vous voulez participer? Nous aurons besoin d’aide sur tous les aspects du projet : des agriculteurs agro écologiques, support légal pour les réfugié(e)s et les migrant(e)s, des appuis financiers généreux, metteur en scène/réalisateurs/trices, journalistes et support media, volontaires, traducteurs/trices, artistes communautaires, cuisiniers/ères…
Si vous êtes intéressé(e)s de rester informé(e)s des développements du projet, veuillez envoyer un courriel à l’adresse info@labolina.org

Regenerating land. Regenerating lives.

REGENERATION PROJECT: GRANADA

Regeneration Project: Granada has grown out of the collaborative work of participants from Eroles Project’s 2016 Camp As If People Matter residency.

We are at the early stages of developing a project that seeks to find new ways to respond to migration. We are forming a group with refugees/migrants, local people and others interested in participating in the co-creation of small scale viable solutions, lifelong friendships, skill sharing and living as human to human.

Our vision is to repopulate a village in the province of Granada, Spain which once was thriving and is now at risk of extinction due to depopulation. Together as a diverse group, we aim to collaboratively work the land, create viable and sustainable livelihoods, and regenerate both the ecosystem and the economy of the area.

This is a long term project that aims to be a positive, inspiring and replicable example of:

1) Land regeneration: Identifying neglected or unused agricultural land and making it productive again. Using regenerative agro-ecology and permaculture principles to cultivate organic crops, bringing back ecological diversity to degraded land. Mixing traditional techniques of farming with modern/renewable technologies and techniques of regenerative agriculture.

2) Regeneration of lives: Improving the wellbeing of all participants through working in nature, taking part in creative community activities and self realisation in a supportive and respectful environment. Giving refugees/migrants who have left their countries of origin an opportunity to build a new life for themselves and their families.

3) Creation of new livelihoods: Developing new and viable productive activities that provide sustainable livelihoods for project members and local people and contribute to the economical dynamisation of the area. Using new models of economy and seeking out under-utilised resources in the area.

4) Co-creation of new cultures: Celebrating intergenerational, multicultural living and working. Creating a thriving example of diversity; a place where all people, regardless of their background, are equal members, and treat each other with respect, appreciation and support.

5) Long term systemic change: By exposing the political, economic and (post)colonial systems that support inequality, and demonstrating a positive and tangible alternative to that system that utilises new social and economic models and a holistic approach, the project hopes to change consciousness and dialogue around the refugee “crisis” and contribute to change at a systemic level.

Regeneration Project: Granada aims to be a win-win-win project taking ‘problematic factors’: the depopulation of Spanish countryside and villages, degradation of land, high local unemployment, migrants and refugees who need income and housing; and combine these factors to create a positive solution.

How to get involved?

Want to take part? We’ll need help with all aspects of the project from agroecology growers, refugee and migrant legal support, generous financial backers, filmmakers, reporters and media support, volunteers, translators, community artists, cooks….

If you are interested in keeping updated with the developments of this project please email regeneration.granada@gmail.com